Forum du 12 octobre 2015 – Le cycle de vie: quelle évolution, quelles utilités?

Nous avons été accueillis le 12 octobre 2015 aux Archives d’Etat de Genève pour une séance consacrée au thème « Le cycle de vie: quelle évolution, quelles utilités? », par:

  • Gilliane Kern, conseillère en gestion des documents chez Docuteam Sàrl,
  • Sandra Holgado, chargée d’étude expertise et conseil en ingénierie documentaire chez Électricité de France (EDF) à Paris, et
  • Michel Cottin, records manager du Groupe Orange et professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris

Co-auteurs de l’article: « Cinquante nuances de cycle de vie. Quelles évolutions possibles ? » Les Cahiers du Numérique. 2015, Vol. 11, nᵒ 2, p. 37‑76.

Tout archiviste ou professionnel en gestion documentaire croit savoir ce qu’est le cycle de vie de l’information. Pourtant, peu de concepts dans le monde documentaire ont été représentés d’autant de façons que celui-ci. Modèle des trois âges des archives ou du continuum ? Définition de points de capture atemporels pour marquer des jalons dans le cycle ? Que se cache derrière ces concepts et comment ont-ils évolué ?

Vous trouverez ci-dessous la présentation des conférenciers, publiée avec leur aimable autorisation, ainsi qu’une sélection des tweets produits lors de cette séance.

 

Cette entrée a été publiée dans Séances précédentes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.