Forum du 11 septembre 2017 – Records in Context, nouvelle mouture des normes de description archivistique du Conseil International des Archives. En théorie et en pratique.

Nous avons été accueillis le 11 septembre 2017 aux Archives d’Etat de Genève pour une séance intitulée:

Records in Context, nouvelle mouture des normes de description archivistique du Conseil International des Archives. En théorie et en pratique.

Vous trouverez ci-dessous les supports des deux présentations, publiées avec l’aimable autorisation des intervenants.

Qu’est-ce que le RiC et qu’apporte–t-il ?

Introduction par Jean-Daniel Zeller, membre du groupe de travail Normes et Standards de l’Association des archivistes suisses.

 

Le Matterhorn RDF Data Model : implémentation des modèles d’information OAIS et RiC dans le cadre des technologies sémantiques 

Par Alain Dubois, Archiviste d’Etat du canton du Valais et Tobias Wildi, Direction de Docuteam.

Le «Matterhorn RDF data model» a pour ambition de proposer à la fois une mise en pratique du modèle d’information de l’OAIS et une meilleure contextualisation des records à l’aide des technologies sémantiques. Dans nos réflexions, nous avons notamment souhaité nous baser sur des ontologies déjà existantes, tels que DC Terms, RDA ou Premis, qui connaissent un très haut niveau de diffusion, une base d’utilisateurs importante et des processus de maintenance bien établis. En cela, notre approche se distingue de celle de l’EGAD, qui souhaite proposer une nouvelle ontologie dans le cadre de son modèle du «Records in Context». Nous intervention a pour objectif de provoquer une discussion au sein de la communauté professionnelle sur une question fondamentale : le fait de se fonder sur des standards et des ontologies qui existent déjà ne serait-il pas plus durable pour notre communauté professionnelle que de créer ex nihilo et de maintenir notre propre ontologie ? Le «Matterhorn RDF data model» est une contribution à ce débat.

Quelques lectures en lien avec ce sujet:

Gretchen Gueguen, Vitor Manoel Marques da Fonseca, Daniel V. Pitti et Claire Sibille – de Grimoüard. Vers un modèle conceptuel international pour la description archivistique. EGAD

Nils Brübach, Sächsisches Staatsarchiv – Hauptstaatsarchiv Dresden; Robert Nahuet, Bibliothèques et Archives Canada; Claire Sibille-de Grimoüard, Service interministériel des Archives de France. Une évolution dans les pratiques descriptives – vers un modèle conceptuel archivistique?, Arbido, n°2, 2012, pp. 4-9.

Bogdan Florin POPOVICI , RECORDS IN CONTEX - Towards a New Level in Archival Description? In: Tehnični in vsebinski problemi klasičnega in elektronskega arhiviranja, Radenci 2016

François Cartier, Vers une modernisation sans précédent de la descrption archivistique, 1 février 2017, achives21.

Cette entrée a été publiée dans Séances précédentes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.