Le Forum des archivistes de Genève a été accueilli le 3 novembre 2025 aux Archives d’État de Genève pour une séance intitulée :
Au-delà de la numérisation : faire vivre et renouveler le lien avec le public des Archives des Nations Unies à Genève
par Jacques Oberson et Alex Renault, archivistes au sein de la Section de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève.
Les divers fonds d’archives conservés par la Section de la mémoire institutionnelle de la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève suscitent un vif intérêt auprès de publics variés. Depuis quelques années, une partie importante de ces fonds, notamment les archives de la Société des Nations, a été numérisée et rendue librement accessible en ligne via une plateforme dédiée. Tandis que la fréquentation physique de la salle de lecture a diminué, les services en ligne se sont développés et ont transformé les pratiques archivistiques. Soucieux de conserver le lien établi de longue date avec leur public, les Archives des Nations Unies à Genève mis en place plusieurs outils afin d’y parvenir. Cette séance vise à présenter ces outils, discuter de leur impact et évaluer leur pertinence.
Vous trouverez ci-dessous le support de la présentation.
Merci à Jacques Oberson et Alex Renault pour leur riche présentation et aux Archives d’État de Genève pour leur accueil!
Le comité de pilotage du Forum des archivistes de Genève