Qui sommes-nous?

Le forum des archivistes genevois réunit plusieurs fois par année de manière informelle des archivistes de l’arc lémanique autour de thématiques professionnelles.

Inspiré d’une expérience québécoise, le forum a été créé en 1996 par quelques archivistes issus des archives publiques genevoises, d’archives des organisations internationales et de la formation d’archivistique actuellement implantée à la Haute École de Gestion de Genève.

Par son action, le forum des archivistes entend permettre aux archivistes de la région de se rencontrer en faisant tomber le cloisonnement traditionnel entre secteurs public, international et privé, d’aborder ensemble les questions qui les préoccupent, et de prendre connaissance des projets et des réalisations des archivistes d’ici et d’ailleurs.

Les réunions du forum prennent la forme de conférences suivies de discussion; elles incluent parfois des démonstrations ou des visites. Les séances ont lieu le plus souvent à Genève, mais certaines ont été décentralisées en Haute-Savoie et dans le canton de Vaud. Le forum a aussi accueilli comme conférenciers des collègues d’autres cantons suisses et de l’étranger.

L’organisation est prise en charge par un groupe de pilotage qui se réunit deux à trois fois par an. En tant que groupement informel, le forum ne dispose d’aucun budget ni de statuts particuliers et s’appuie uniquement sur le bénévolat.

En presque quinze ans d’existence, le forum des archivistes s’est imposé comme un élément important et apprécié de l’activité archivistique dans notre région.

Les commentaires sont fermés.