Le Forum des archivistes genevois a eu le plaisir de recevoir le 31 octobre 2022 à la Haute école de gestion Michel Cottin (Archivist, Digital curator, Archives nationales du Luxembourg), et Gilliane Kern (Conseillère en gestion documentaire, Docuteam) pour une conférence intitulée: « Rétro-escalade sur la notion de cycle de vie ». La description du sujet et la présentation elle-même sont disponibles ci-dessous.
Rétro-escalade sur la notion de cycle de vie. En 2015 nous avions dressé un état des lieux de la notion de cycle de vie avec l’article Cinquante nuances de cycle de vie : quelles évolutions possibles principalement en catégorisant une cinquantaine de schémas conceptuels en fonction des aires culturelles ainsi que l’origine de certaines théories comme celle d’Yves Pérotin pour les « trois âges ».
Depuis, plusieurs champs de recherche ont pu être approfondis en fonction de nos expériences respectives et nous nous proposons de les partager sous deux facettes :
- Le cycle de vie dans le champ du records management – gestion des documents d’activité dans une perspective historique au travers de l’expérience du système de « registry » de la Société des Nations et son héritage dans les outils numériques contemporains. Ce système, mis en place de 1919 à nos jours (et encore en service dans certaines organisations internationales), permet l’enregistrement des courriers (et des dossiers associés) afin de centraliser l’information, la rendre homogène et lisible dans un contexte multilingue. Les dossiers du « registry » de la SDN constituent l’essentiel des archives qui sont parvenues jusqu’à nous. Le projet de numérisation du fonds SDN par la Bibliothèque de l’ONU révèle un point de vue original sur l’application du cycle de vie.
- Par ailleurs les politiques publiques contemporaines s’intéressent à la modélisation du cycle de vie et nous présenterons deux exemples : de « nouveaux modèles » de cycles de vie provenant de l’expérience fédéraliste suisse (normes eCH) et au Grand-Duché du Luxembourg.